L'écrivain et parolier Jacques Lanzmann s'est éteint mercredi à Paris, à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille
Auteur de plusieurs dizaines de livres, il a aussi co-signé plus d'une centaine de chansons, en particulier pour Jacques Dutronc, dont la plus connue "Il est cinq heures, Paris s'éveille".
Journaliste, critique, puis directeur littéraire, il avait publié son dernier livre, "Une vie de famille", en janvier 2006 chez Plon.
Jacques Lanzmann est notamment l'auteur de "La glace est rompue", son premier livre en 1954, de "Rat d'Amérique" (1955), "Cuir de Russie" (1957), "Qui vive" (1965) "La baleine blanche" (1982) et de "Fou de la marche" (1985).
Il fut aussi producteur de films et scénariste, notamment pour des films de Philippe Labro. Grand marcheur et voyageur, il était chroniqueur depuis une dizaine d'années pour la chaîne Voyage.
Parolier fétiche de Dutronc, Lanzmann était devenu une vedette du show-biz avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille", sortie quelques mois avant les événements de mai 1968 et devenue en quelques mois une chanson mythique.
Il avait signé pour lui également les impérissables "J'aime les filles", "Les plays-boys" et "Crac boum hue", le tandem Dutronc-Lanzmann devenant l'incontournable poil à gratter yéyé de la France du général de Gaulle.
De 1963 à 1968, Jacques Lanzmann fut également rédacteur en chef de "Lui", le "magazine de l'homme moderne".
Quelle vie admirable, quels talents cumulés sur une seule tête! C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la nouvelle de sa disparition.
Rédigé par : Victor Perez | 19 juillet 2006 à 17:58