Jacques Lanzmann inhumé
sur un air de Dutronc
L'article ici : NOUVELOBS.COM | 26.06.06 | 14:54
Obsèques. L'écrivain Jacques Lanzmann, décédé mercredi, a été inhumé ce midi au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, sur un air de Jacques Dutronc.
Jacques Lanzmann (Sipa)
L e cercueil de l'écrivain Jacques Lanzmann, décédé mercredi 21 juin à l'âge de 79 ans, a été accompagné, lundi 26 juin à midi, jusqu'à la coupole du crématorium du Père-Lachaise, à Paris, par la voix de Jacques Dutronc interprétant "Il est 5 heures, Paris s'éveille", mais en l'absence du chanteur.
Les obsèques particulièrement émouvantes de l'écrivain et parolier se sont déroulées en présence de sa famille, de proches et d'amis dont l'écrivain-journaliste Philippe Labro, le chanteur Alain Chamfort, le créateur du "Guide du Routard" Philippe Gloaguen, l'éditeur Laurent Laffont et le journaliste André Bercoff, mais en l'absence du grand public.
Inhumation dans l'intimité
Pendant la cérémonie sans bénédiction religieuse qui se poursuivait toujours à 13h00, deux chapeaux, des Panamas beige et noir appartenant à Jacques Lanzmann, avaient été déposés sur son cercueil de bois clair, recouvert d'une gerbe de fleurs blanches dont des lys, sa variété préférée.
Les amis et les admirateurs étaient conviés à amener bouquets de lys et roses blanches", avait écrit la famille, dans un avis où figurait un vers célèbre du parolier: "de battre mon cœur s'est arrêté" (extrait de "la fille du Père Noël" interprétée par Jacques Dutronc). A proximité, des photos de famille de l'écrivain, éclairées chacune par une bougie, étaient posées sur les marches du crématorium.
Hommage de ses enfants
La voix brisée, Nathan, l'un des plus jeunes enfants de la "tribu" de l'écrivain, a été le premier à rendre un hommage bouleversant à son "cher Papa". D'autres enfants et membres de la famille, se succédaient pour des messages d'adieu.
L'inhumation de l'urne funéraire devait s'est déroulé dans l'intimité familiale dans l'après-midi.
Jacques Lanzmann était l'auteur de nombreux best-sellers et de dizaines de chansons pour Jacques Dutronc, qui ont fait de ce grand voyageur, amoureux du monde et des déserts, un auteur emblématique de la chanson française.
Très émouvant !
Respects.
Regrets.
Il aura rejoint à jamais l'empire du silence !
Rédigé par : Artemis | 26 juin 2006 à 19:47