La voix de Dutronc accompagne le dernier voyage de Jacques Lanzmann
L'écrivain Jacques Lanzmann, décédé mercredi à l'âge de 80 ans, a été accompagné, lundi midi, jusqu'à la coupole du crématorium du Père-Lachaise, à Paris, par la voix de Jacques Dutronc interprétant "Il est 5 heures, Paris s'éveille", mais en l'absence du chanteur.
En l'absence également du grand public, les obsèques particulièrement émouvantes de l'écrivain et parolier se sont déroulées en présence de sa famille, de proches et d'amis dont l'ancien ministre de la culture Jack Lang, le violoniste Ivry Gitlis, l'écrivain-journaliste Philippe Labro.
On notait aussi la présence du chanteur Alain Chamfort, du créateur du "Guide du Routard" Philippe Gloaguen, des éditeurs Olivier Orban et Laurent Laffont, de l'agent d'artistes Dominique Besnehard, ainsi que des journalistes François Siegel, André Bercoff et Pierre Bénichou.
Pendant la cérémonie sans bénédiction religieuse, deux chapeaux, des Panamas beige et noir appartenant à Jacques Lanzmann, avaient été déposés sur son cercueil de bois clair, recouvert d'une gerbe de fleurs blanches dont des lys, sa variété préférée.
A proximité, des photos de famille de l'écrivain, éclairées chacune par une bougie, étaient posées sur les marches du crématorium.
La voix brisée, Nathan, l'un des plus jeunes enfants de la "tribu" de l'écrivain, a été le premier à rendre un hommage bouleversant à son "cher Papa". Lui ont succédé d'autres membres de la famille, notamment son frère le cinéaste Claude Lanzmann ("Shoah") pour un hommage biographique, et sa veuve Florence qui lui a souhaité "un bon voyage".
Philippe Labro, l'ami fidèle et ancien complice professionnel, a salué "son Jacquo" qui incarnait à ses yeux "l'amour de l'amour", "l'éclectique", "l'explorateur", "le papa poule", "l'hôte généreux" et "légendaire bourlingueur insatiable".
La famille de Jacques Lanzmann, qui avait lui-même organisé ses obsèques il y a six mois, a ensuite formé un cercle autour du cercueil, en se donnant la main, tandis qu'était diffusé un autre "tube" écrit par Jacques Lanzmann, toujours interprété par Jacques Dutronc, "Et moi, et moi et moi"..
La voix de Jacques Lanzmann a ensuite résonné, sur l'un de ses derniers textes : "Si je m'en vais aujourd'hui tout au bout, au bout de la vie, c'est pour te dire quel chemin sera le tien (...) Si je m'en vais aujourd'hui, c'est pour mieux te dire la vie...".
L'inhumation de l'urne funéraire devait se dérouler dans l'après-midi dans l'intimité familiale.
Le départ du cercueil s'est déroulé sur "L'Aventurier", une troisième chanson de Lanzmann interprétée par Dutronc : "Je suis un aventurier et j'ai beaucoup bourlingué. J'étais un aventurier. Maintenant, c'est terminé".
Des obsèques très émouvantes. Jeune homme de 25 ans habitant Bois Colombes depuis mon enfance et n'ayant pas pris connaissance du décès de ce grand artiste et parolier que fut jacques Lanzmann, je me suis dirigé d'instinct ce lundi midi au crématorium du Père Lachaise où j'ai été surpris d'apprendre la disparition de ce grand homme. Du bas des marches la musique résonnante dans la salle de la Grande Coupole de 5 Heures, Paris s'éveille, donnait une atmosphère singulière où l'on pouvait commémorer la mémoire d'un géant du 20ème siècle.
Rédigé par : Colombien anonyme | 28 juin 2006 à 11:58
J'ai eu la chance d'être présent ce lundi 26 juin. L'émotion était au rendez-vous et j'ai été particulièrement ému d'entendre la voix de ce grand amoureux des mots sur l'un de ses derniers textes "si je m'en vais aujourd'hui, c'est pour mieux te dire la vie ....". Peut-on le trouver quelque part ou mieux encore, le ré-entendre ? Vous aviez une voix et un regard si particuliers ...
Rédigé par : un parisien anonyme | 28 juin 2006 à 22:46